2006-01-07

X-Wing Alliance & NVidia ...

Ce message a pour but de vous expliquer comment régler vos éventuels problèmes avec le jeu X-Wing Alliance. Ce superbe jeu est en fait le dernier vrai simulateur spatial StarWars de LucasArts. Ce qu'on entend par simulateur spatial, c'est le fait de piloter des vaisseaux de manière plus évoluée qu'un jeu d'arcade. Il faut bien sûr aimer les 50 combinaisons de touches du clavier et les missions périlleuses dans le monde imaginaire de George Lucas.

Avant-propos
Mais je ne suis pas là pour vous faire l'histoire des simulateurs spatiaux, mais pour vous expliquer le problème que j'ai eu pour y rejouer dans de bonnes conditions. Avant cela il faut savoir que ce simulateur commence à se faire vieux (1999) et la société LucasArts ne semble pas prête d'en resortir un nouveau. La tendance actuelle étant malheuresement aux jeux d'arcades trop facilement abordable.
De ce fait j'ai voulus me replonger dans cette simulation, et quand bien même je l'avais installé, patché, configuré et exécuté sans défaut, un problème pas si majeur que ça mais néanmoins désagréable à la vue, a tout de suite coupé mes ardeurs de pilote.

Un problème de contre-mesures, vous dîtes?
Mais non voyons, laissons les contre-mesures où elles sont, d'ailleur, la première mission ne permet pas d'en équiper notre vaisseau (le fameux YT-1300). Le problème est relatif aux graphismes qui sont désagréables à l'oeil. Pour deux raisons, la première est que les textes sont à la limite du lisible (surtout en pleine mission), non pas qu'ils soient trop petits, mais plutôt qu'ils ne sont pas rendus correctement. La seconde est que le mip-mapping ainsi que le bilinear filtering ne sont pas du tout activé. Je ne suis pas là pour vous expliquer les termes techniques, google peut très bien s'en charger pour vous. Par contre, la photo ci-contre devrait être assez explicite. Peut-être que pour vous ce n'est pas un problème? Dans ce cas je ne vous oblige pas à lire le reste, par contre pour moi c'en est un et je ne peux pas m'empêcher de chercher par tous les moyens possibles pour le corriger et rejouer dans des conditions au moins aussi bonnes qu'à l'époque. Avant de m'avancer plus loin dans le sujet, je souhaiterais qu'en même vous faire part de la configuration matériel et logiciel de l'ordinateur sur lequel "je pilote".

Matériels : Pentium 3 1Ghz/133, 512 Mo RAM, GeForce 4 4800 SE
Logiciels : X-Wing Alliance 2.02, Windows XP Pro SP2, ForceWare 81.98


Comme vous pouvez le voir, il n'y a rien d'extraordinaire, un matériel relativement vieux certe, mais pas plus que le jeu. Et en ce qui concerne les versions logiciels, se sont les plus à jour au moment où j'ai écris ces lignes.

Attention aux tirs croisés!
Ma démarche était très simple, d'abord il fallait m'assurer que je n'étais pas le seul avec ce problème. J'ai donc fais de multiples recherches sur le web mais sans grand succès. Personne ne semblait se plaindre et pourtant il existe de nombreux sites et fans des séries de jeux X-Wing. J'ai donc tenté en vain de trouver une solution en réinstallant les drivers de la carte graphique, en réinstallant les drivers du chipset de la carte mère. Mais rien n'y faisait. Même que ça m'a apporté plus de problèmes que de solutions. Des problèmes que je n'aborderais pas ici. J'ai alors tenté le tout pour le tout et me suis reconnecté sous mon installation Linux, en espérant que WINE puisse me sortir de cette bagarre logiciel.
Pour les moins connaisseurs d'entre vous, WINE n'est pas un bon verre de vin chaud, mais plutôt une API libre (hwww.winehq.org) qui permet d'exécuter des logiciels sous Linux, qui originellement sont fait pour Windows. J'ai donc remis à niveau l'API, tenté de faire fonctionner le jeu et je me suis confronté à un nouveau problème. X-Wing Alliance ne veut pas s'exécuter s'il n'y a pas de joystick connecté à l'ordinateur. Avant de trouver la solution pour le faire reconnaître par WINE, j'en profite pour parcourir les forums francophones comme anglophones afin de poser mes questions. Quelques utilisateurs me répondent qu'ils n'ont pas de problème, l'un d'eux me dit qu'il confirme qu'il a aussi de mauvais graphismes mais avec une GeForce 4400 (équivalente à la mienne). Néanmoins personne ne connait vraiment la cause.
Sur un forum anglophone une personne fait des tests avec sa GeForce 5600, et n'a aucun soucis particulier. Et d'ailleur, tous les utilisateurs de carte graphique ATI ont des graphismes sans la moindre bavure. D'où le titre de ce message. Pendant ce temps, je continue mes investigations avec WINE, je trouve le moyen de lui faire démarrer le jeu, et quand je pense avoir résolu, celui-ci ne veut pas exécuter la partie. WINE étant toujours en plein développement, on ne peut en aucun cas lui reprocher ce genre de faiblesse. Et l'évolution de la compatibilité du jeu peut être constamment suivie à cette adresse.

Enfin une balise hyperespace!
Les forums reste les meilleurs moyens de s'en sortir. Tout ses tests réalisés par les autre joueurs prouvaient quelque chose. Les GeForces de la série 4 posent plus de problème que ceux de la série 5 et plus. Un seul problème persistait chez tout le monde, les textes resortent mal en haute définition comme 1280x1024 par exemple. Mais cela concernant tout le monde (ou tout du moins tous les utilisateurs de GeForce) que LucasArts a mis à disposition les moyens de le corriger. D'ailleur voici l'URI en question chez LucasFiles. Et pour être plus précis, le problème des caractères se manifeste avec l'utilisation de l'anticrénelage (antialiasing) et de l'anisotropie.

Mais revenons à nos GeForce 4. Le moyen de s'en résoudre est simple, mais ennuyeux à la fois. Il faut tout simplement utiliser de vieux pilotes NVidia. Malheuresement la série de pilote 81.nn n'apporte que des ennuies avec XwA, par contre, les 66.93 fonctionne à merveille. Mais cela peut poser bien d'autre problèmes au niveaux de certains jeux videos qui réclament toujours, ce qu'il y a de plus récent.

Je ne peux que vous conseillez de garder les anciens le temps d'y jouer jusqu'à ce que vous en soyez dégouté, pour ensuite remettre tout votre système à jour dans les cas où les dernières versions seraient indispensable. Et si vous regardez la copie d'écran ci-contre, peut-être ne verrez-vous pas de quoi sauter au plafond, mais n'oublions rien, le jeu est vieux et la simulation reste sont point le plus fort, suffisamment fort pour vous faire oublier son âge.

Je vous remercie de m'avoir lu, j'ai été, peut-être, un peu long, mais ça m'a fait plaisir. Et je n'ai pas été plus long que le temps qu'il m'a fallut à comprendre d'où vennait la faille. Car je ne vous ai pas tout dis, comme par exemple, que j'ai tenté de forcer l'installation des vieux pilotes DirectX 6. Mais c'est une autre histoire que je ne ferais pas partager ici.

5 commentaires:

Afterburner a dit…

Alors là ca me tue...
Ca fait bien 3 h que je cherche desesperément une solution à mon probleme et je tombe sur ta page... screenshots à l'appui, tu démontre que le jeu marche finalement bien^^

J'ai en gros, EXACTEMENT le meme probleme que toi. Malgrès l'acceleration materielle activée, le jeu se joue en mode Software...très inconfortable pour l'oeil.
Cher Mathieu, peux tu me sauver? As tu encore CES PUTAINS DE VIEUX DRIVERS NVIDIA pour XP?
Parce que je ne sais deja pas comment desinstaller mes nouveaux drivers, si il faut que je trouve les anciens, ca va etre coton...

Aide moi STP.

Merci

Sky13 a dit…

Salut,
tous les drivers NVidia sont toujours disponibles sur leur site et quelque sois la version..
le lien qui mène à ces bons vieux 66.93 est : http://www.nvidia.com/object/winxp_2k_66.93.html

a+

Afterburner a dit…

Yes, j'ai réussi à les chopper, OUF de soulagement ^^
Le D3D marche nickel, c'est quand meme cool ^^

Utilisais tu les modeles de vaisseaux en Haute Definition du projet XWAUpgrade?

Si tu ne connais pas, je te propose d'aller faire un tour de ce pas sur leur sit web, c'est qq chose d'assez bluffant et ca te donne envie de rejouer à XWA une nouvelle fois avec leur modelles de vaisseaux completement mis à jour...

leur adresse http://www.xwaupgrade.com/

Un boulot de fou, et qui ne change evidemment pas ton jeu, juste la qualité graphique.

Sky13 a dit…

Sympathique, je ne connaissais pas.. Merci!

Et content de savoir que ton problème est résolu..

Afterburner a dit…

Yes! Content d'avoir fait un nouveau fan des nouveaux OPTs ^^

Là où je trouve que c'est bluffant, c'est les comparaisons Avant/apres sur certains screenshots sur le site... Meme encore aujourdhui, j'en hallucine ^^

Autant te die que les batailles spatiales non vraiment pas el meme gout quand tu installes ces "nouvelles skins" ,surtout quand tu as plus de 6 destroyers sur la map !!!!